projets & réalisations  I  intérieur et mobilier  I  Aménagements de trois lieux de restauration

 

nom du projet Aménagements de trois lieux de restauration
lieu Rolex Learning Center, EPFL, Ecublens
maître d'ouvrage Compass Group (Suisse) SA
architectes Associés avec Peter Brunner, Architecte ETS-UTS, Neuchâtel
projet 2007-2008
exécution 2008-2010
   

 description

Entre lumière naturelle et artificielle
Situé dans un bâtiment d'une haute école, le programme comprenait l'aménagement de trois lieux de restauration, de deux cuisines professionnelles au rez-de-chaussée et d'un espace de stockage au sous-sol. Afin de donner une visibilité et un lien entre ces trois lieux de restauration, un concept de lumière artificielle a été développé de manière spécifique pour chacun d'eux.
Le plan bâtiment est très ouvert, contenant un certain nombre de "bulles" pour les services : une double bulle contient une cuisine, un café et un self-service.
Le café est comme creusé dans cette bulle. Contenu dans son périmètre, les comptoirs épousent sa forme en arc de cercle. Le bâtiment étant comme un paysage construit, ce thème entre nature et artifice est repris par un éclairage par leds RGB qui évolue durant la journée du bleu profond d'un lever de jour le matin, jusqu'au pourpre d'un coucher de soleil le soir. Ce café étant éloigné des lumières du jour, il diffuse une lumière naturelle improbable et décalée, créant un effet d'aimantation car intriguant.
Le self-service est constitué de deux comptoirs rectilignes. Les côtés et le fond sont éclairés de lignes lumineuses blanches, signalant clairement sa présence.
Un îlot de service permet le retour de la vaisselle, des plateaux et le tri des déchets.
Face au lac, au point culminant du rez-de-chaussée "soulevé", se trouve le restaurant de ville formant une longue et étroite plate-forme. Un unique meuble compact en U regroupe tout le nécessaire pour le service à table : vestiaire pour les clients, cave à vins, comptoirs de service et de nombreux rangements. Largement ouvert sur le restaurant, les serveurs peuvent aisément contrôler les tables et être vus par les clients. Pour renforcer la présence de ce meuble et le personnel du service, sa surface supérieure en verre translucide est rétro éclairée.
   
bibliographie Swiss Know How, mai 2011