atelier desarzens  I  présentation

 

Notre démarche est la recherche d'une synthèse, du point d'équilibre :

 

Entre intégration et innovation Chaque lieu a une histoire, une tectonique, une orientation, des vues principales, un environnement naturel ou bâti particulier. Nous désirons que notre nouvelle intervention devienne une mise en valeur de ses qualités intrinsèques et spécifiques. Un dialogue doit se développer avec lui.
Entre intérieur et extérieur Nous accordons une grande attention aux transitions : comment entrer, comment sortir. Pour une fenêtre, qu'est-ce qu'on donne à voir, quel cadrage, quelle lumière va-t-elle apporter. L'épaisseur du mur devient un moyen de créer un nouvel espace entre intérieur et extérieur.
Entre pratique et esthétique L'aspect pratique, fonctionnel est très important. Nous travaillons soigneusement nos plans afin de répondre de manière optimale aux besoins particuliers du Maître d'Ouvrage. En même temps, nous recherchons dans nos constructions un "silence", une économie de moyen, une réduction à l'essentiel, une mise en matière et en couleur propice à produire "du beau", du sens, peut-être des émotions, le propre de l'architecture.
Entre optimisation et générosité Tout en travaillant sur l'optimisation des surfaces et volumes, c'est la générosité des espaces, l'impression de grandeur que nous recherchons, en développant des séquences d'espaces qui permettent de voir un premier, un deuxième, un troisième espace, etc. Un peu à la manière d'un jardin japonais qui, avec une végétation organisée en plans successifs, donne l'impression d'être au milieu d'un grand parc malgré sa petite dimension.
Entre durable et économique Le développement durable dans ses trois aspects (écologique, social et économique) est au centre de nos préoccupations afin de créer un environnement sain, favorisant les liens sociaux, dans un souci d'économie générale. La meilleure manière est d'abord de limiter les surfaces et volumes construits par leur optimisation maximale, en réduisant ou supprimant les distributions au profit d'espaces interconnectés. Les matériaux, leur énergie grise, les volumes à chauffer sont ainsi d'autant économisés. Ensuite la construction doit être efficiente du point de vue énergétique et de l'énergie grise utilisée pour sa réalisation.