projets & réalisations  I  école et sport  I  Transformations pour un jardin d'enfants autistes

nom du projet Transformation pour un jardin d'enfants autistes 
lieu Lausanne
maître d'ouvrage

Etat de Vaud-DFIRE-DGIP-DIF & SESAF-CHUV

projet 2019 – 2020
  Contexte

Le centre Thérèse Fréminet est situé sous le Palais de Beaulieu, à l'ouest du Gymnase de Beaulieu, avenue de Collonges 2. Le bâtiment, construit par l’architecte Boschett, est inscrit dans la pente de l'avenue André-Gindroz se développant sur 5 niveaux plus un sous-sol. Il s’articule autour d'une cour à ciel ouvert (située au rez supérieur) et se divise en quatre ailes.

Les transformations pour un jardin d'enfants autistes concernent les niveaux 1 et 2 de l’aile nord-est avec un accès indépendant de plain-pied donnant sur l'avenue André-Gindroz.

 

 

Programme

Projet pilote de garderie pour 12 à 16 enfants autistes de 6 mois à 4 ans, qui bénéficient d'une presence intense d'éducateurs-trices afin de leur permettre d'intégrer au mieux le circuit scolaire.

 

 

Concept

Cette garderie est à l'image d'une ville à échelle réduite avec le restaurant (salle de repas), les bureaux (salles individuelles ou de groupe), l’hôtel-de-ville (secretariat et collaborateurs) et les rues (les larges couloirs et escaliers). Dans cette enumeration d'espaces collectifs, manque les espaces individuels, le chez-soi, les logements.

Après observation des entants, nous avons remarque qu'ils avaient besoin de vestiaires séparés pour ne pas se gêner les uns les autres. Nous avons alors proposé de développer un vestiaire individuel. une “maison” pour chaque enfant en prenant comme référence les cabines de plage. Leur disposition est libre, permettant de l'adapter aux besoins des enfants. Chaque vestiaire est équipé de rangements et de crochets pour les affaires personnelles de l’enfant ainsi que d'un pouf qui peut fonctionner autant comme une porte pour se retirer, se reposer que comme assise lors du moment d’accueil.

 

 

Intervention

Le bâtiment existant ne respectait pas les normes feu, ni de protection des garde-corps. Une détection incendie dans toutes les pièces a permis de pouvoir utiliser tous les espaces de manière totalement ouverte et libre. Les garde-corps ont été doublés par des parois de bois. Les escaliers ont été protégés par des portails garantissant la sécurité des enfants.

 

 

Matérialisation et signalétique

Les matériaux du bâtiment existant sont de belle qualité : pierre, béton apparent, bois de hêtre, aluminium éloxé et verre. La transformation reprend ce même langage du multiplis de hêtre, l'aluminium et la couleur gris métallisé.

Une signalétique avec une palette de 7 couleurs et des figurines animales permet de distinguer chaque local et vestiaire.

téléchargement Fiche du projet