projets & réalisations  I  logement  I  Résidence de 7 appartements en PPE Minergie-P-ECO à Morges

nom du projet Résidence du Cèdre - 7 logements en autopromotion
lieu Morges
maîtres d'ouvrages Privé
architectes Atelier d'architecture Sàrl François-Xavier Desarzens, Générale Architecture Sàrl - Consortium d'architecture
photograghe Jérôme Humbert
projet 2010 – 2011
exécution 2012 – 2014
   
description Entre individuel et collectif
Les habitations sont conçues comme une addition de maisons, chacune unique, en triplex, duplex ou simplex, avec de généreux espaces extérieurs privatifs : un jardin de plein pied et / ou un large balcon donnant accès en toiture à une terrasse avec vue panoramique à 360°. Les intérieurs ont été très personnalisés, bien au-delà du simple choix des finitions, notamment la position de cloisons, de sanitaires, les cuisines, les escaliers intérieurs, favorisant une forte appropriation des logements. Bâti sur seulement 1'800m2 de terrain, ce bâtiment de 7 logements se veut comme alternative à la villa individuelle. 

Entre intérieur et extérieur
Chaque logement a été optimisé pour offrir des espaces généreux et lumineux, un confort phonique élevé, des vues larges et lointaines. Les façades en facettes se plient pour mettre en valeur l'arbre majeur du site : le cèdre. Constituées de fenêtre en longueur, elles s'étirent en horizontales, jouant avec le paysage du lac et des Alpes.
Entre technique et développement durable
Le développement durable est au centre de ce projet et aborde ses trois principes:
1. Ecologie : le bâtiment très isolé est labellisé Minergie-P, répondant au standard de la maison passive, la société à 2'000 Watt, le plus exigeant en Suisse. 24m2 de panneaux solaires thermiques sont installés sur la toiture végétalisée. Le choix des matériaux s'est fait dans le respect du développement durable avec l'utilisation, par exemple, de plus de 50% de béton recyclé.
2. Social : ce projet cumule les avantages de l'habitation individuelle et collective. Côté jardin, la façade se décale pour chaque logement créant des terrasses intimes et des espaces extérieurs privatifs. Côté cour, face aux différentes entrées aux logements, une place de jeux favorise les rencontres.
3. Economie : la réalisation innovante des 7 logements en autopromotion à prix coûtant et la réduction des frais de promotion, de mutation, ont permis de réduire les coûts de manière sensible au profit de l'écologie du bâtiment.

   
bibliographie

A VOIR, architecture romande, petit guide 2015 - 2016
AS - Architecture Suisse I 192-2 I AI7 I 2015

   
labellisation Minergie P I VD-139-P