projets & réalisations  I  école et sport  I  CVE et Archives Communales à Sylvana

nom du projet CVE et Archives Communales à Sylvana
lieu Av. de Chanel 6, Morges
maître d'ouvrage Commune de Morges
architectes Associés avec Compact Sàrl, Tolochenaz
photographes Corinne Cuendet (images 1-10), Alain Herzog (images 11-13)
projet 2008-2009
exécution 2009-2010
   
description

Entre parc et bâti
Le Centre de Vie Enfantine et les Archives Communales à Sylvana sont construits dans un parc public fortement arborisé aux dimensions réduites. Le bâti s'adapte à son environnement. Sa forme hexagonale résultant d'un processus d'extrusion permet de diminuer son impact visuel, de maintenir une lecture entière du parc en préservant ses qualités paysagères.
Entre terre et ciel
Grâce à l'utilisation de la légère pente du terrain, le bâtiment se développe sur trois niveaux, telle une stratification de trois usages clairement différenciés.
Les Archives Communales au rez-de-chaussée inférieur constituent le socle du bâtiment. Les bureaux et la salle de consultation s'ouvrent généreusement sur le parc, créant une ambiance propice à l'étude.
Le Centre de Vie Enfantine occupe les deux autres niveaux, le monde des enfants au rez supérieur et celui des adultes à l'étage, traité comme un attique. Une généreuse toiture-terrasse est libérée pour les activités extérieures des enfants.
Entre intérieur et extérieur
Le plan du rez supérieur est constitué d'un centre et d'une couronne d'espaces à vivre. La salle de réfectoire permettant d'accueillir tous les enfants devient l'espace central de référence. La couronne est occupée au nord par tous les services, à l'ouest par un vaste couvert, au sud par une enfilade de pièces pour les activités spécifiques en petits groupes.
Entre nature et architecture
Sa structure arborescente en bois, auto-contreventée, offre des vues entre opacité et transparence, créant un sentiment à la fois d'intimité et d'ouverture. Ludique, elle offre une atmosphère propice au bien-être et à l'imaginaire des enfants. Elle dialogue avec le parc, entre nature et artifice.
Entre technique et développement durable
Ce bâtiment est labellisé Minergie-Eco. Le choix des matériaux s'est fait dans le respect du développement durable: énergie grise minimale, durabilité, charge minimale sur l'environnement, matériaux recyclables, tout en restant économes.
 

bibliographie

Bulletin bois, Grandir avec le bois, Lignum, n° 102/2012, pages 2192-2195
Fiche Technique et Architecture, VD 464 (PDF)
AS – Architecture Suisse, n° 181, juin 2011
A VOIR, petit guide d'architecture romande 2011 - 2012
Calendrier 2012 Lignum, décembre et janvier
Rapport annuel 2011, Lignum Vaud, avril 2012
Espaces Contemporains, n° 2/2011 (PDF)

Swiss Know How, mai 2011 (PDF)

   
prix   Prix du Mérite ASM 2011 (Association de la Sauvegarde de Morges) (PDF)
   
labellisation Minergie-Eco I VD-040-ECO & VD-041-ECO